top of page

Dépister plus tôt pour mieux traiter le cancer du sein - Tomosynthèse

Siemens Healthineers utilise la tomosynthèse à large balayage de 50° afin de proposer une méthode de dépistage des cancers et de diagnotic fiable.


Mammomat Revelation Siemens Healthineers

Principe de fonctionnement


Un large balayage de 50⁰ est indispensable pour une tomosynthèse optimale


Le nombre de mammographies de dépistage est en hausse. Pourtant, il n’existe aucune norme internationale en la matière. Bien que la technologie 2D soit encore privilégiée dans la plupart des pays, la tomosynthèse tend à gagner du terrain. Siemens Healthineers est convaincu qu’un balayage de 50° permet d’exploiter tout le potentiel de la tomosynthèse.


Tomosynthèse 50°
FFDM (à gauche), Insight 2D (à droite)

Grâce au balayage à 50° des système de tomosynthèse Siemens Healhineers, nous proposons une méthode ultra-efficace et précise de dépistage des cancers et d’établissement d’un diagnostic fiable : une révolution pour les professionnels de la sénologie, pour les radiologues et, surtout, pour les nombreuses femmes et leurs familles qui sont personnellement touchées par le cancer du sein.



Nous œuvrons en faveur d’une tomosynthèse :

  • Précise : taux de détection des cancers invasifs supérieur de 49%¹

  • Orientée patientes : une dose et une compression adaptée à chaque patiente

  • Économique : jusqu'à 10 tomosynthèses par heure et lecture accélérée²


Privilégiez la précision avec un taux de détection des cancers invasifs supérieur de 43 %¹


Le système à large balayage (50°) est gage d’examens plus approfondis et donc d’un dépistage plus précis et plus précoce¹. Il dispose d’un haut niveau de détectabilité des masses², offrant une résolution en profondeur 3,5 fois supérieure à celle d’un angle étroit⁴.


Les patientes profitent d’une très bonne séparation des tissus dans la profondeur d’exploration³ permettant une des plus grandes détectabilités de masses² du marché.



Expérience des patientes


Une approche orientée patientes Faibles doses et compression personnalisées 


Le succès des programmes de dépistage reposant essentiellement sur la volonté de participation des patientes. Ce système est conçu pour les femmes, pour leur confort, il améliore le dépistage des cancers à une dose et une compression personnalisées.


Les attentes des femmes sont particulièrement élevées dans le domaine de la en sénologie.


Elles souhaitent :

  • des examens confortables, sûrs et efficaces ;

  • des résultats fiables et rapides. 

 

Mammographie

La tomosynthèse à une seule incidence médio-latérale oblique permet, par exemple, de réduire la dose jusqu’à 15 % sans compromis sur la précision⁴.


Le confort de la patiente est aussi optimisé grâce à une compression 40 % moins forte que lors d’une mammographie conventionnelle.⁴



La précision élevée de notre système de tomosynthèse à large balayage (50°) contribue à :

  • réduire le nombre de rappels inutiles 

  • rassurer les patientes.   



Productivité


Une solution économique Misez sur l’efficacité grâce à une lecture plus rapide


L’efficacité est essentielle tout au long du processus de diagnostic : du positionnement de la patiente à la lecture et à la remise des résultats, en passant par l’acquisition des images. La tomosynthèse à une seule incidence⁴ est capable de limiter la durée des examens de dépistage et les temps de lecture tout en réduisant le volume de données.


Le système de tomosynthèse à large balayage de Siemens Healthineers est la clé d’un dépistage efficace : le temps d’examen, désormais réduit à six minutes environ, vous permet de planifier jusqu’à 10 examens par heure. 



Preuves cliniques


Pourquoi l'angle est-il si important ? La preuve par l'image


Comparaison de la tomosynthèse avec angle de balayage à 15° et 50°

  • Cas d'une femme âgée de 51 ans

  • Présence d'un fibroadénome dans le sein droit



Efficacité scientifiquement prouvée


Cliniquement validée, la tomosynthèse à large balayage (50°) améliore la fiabilité diagnostique en maximisant la détection, localisation et caractérisation des différentes structures tissulaires.



Systèmes


Mammomat Revelation

MAMMOMAT Revelation


Faites l’expérience de la tomosynthèse à large balayage (50°) du MAMMOMAT Revelation, de la résolution en profondeur³ et de la détectabilité des masses les plus élevées du marché.


Le MAMMOMAT Revelation est conçu pour offrir un taux supérieur de dépistage du cancer, des soins personnalisés et une rentabilité élevée à chaque étape des flux de travail de mammographie, tomosynthèse, biopsie et lecture.




 

1. Par rapport à la FFDM. Vaste essai clinique prospectif mené sur 15 000 femmes montrant un taux de détection de cancers invasifs supérieur de 43 %. Zackrisson S, Lång K, Rosso A, Johnson K, Dustler M, Förnvik D et al. (2018) One-view breast tomosynthesis versus two-view mammography in the Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial (MBTST): A prospective, population-based, diagnostic accuracy study. The Lancet Oncology. doi:10.1016/S1470-2045(18)30521-7.

2. Scaduto DA, Huang H, Liu C, Rinaldi K, Hebecker A, Mertelmeier T, Vogt S, Fisher P, Zhao W (2018) Impact of angular range of digital breast tomosynthesis on mass detection in dense breasts. Proc. SPIE 10718, 14th International Workshop on Breast Imaging (IWBI 2018), 107181V (6 July 2018).

3. Maldera et al. (2016) : Digital breast tomosynthesis: Dose and image quality assessment. Physica Medica, pp. 1-12.

4. Zackrisson S, Lång K, Rosso A, Johnson K, Dustler M, Förnvik D et al. One-view breast tomosynthesis versus two view mammography in the Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial (MBTST): a prospective, population-based, diagnostic accuracy study.







Comentarios


bottom of page